qd

Peu avant l’an mil, Groux, le sorcier du village de Chalus, prêche sur son tonneau que la fin du monde est pour bientôt, mille ans après la naissance du Christ. Lou décide de prendre l’avis de l’évêque de Limoges, de l’abbé de Saint Martial et ainsi que de Guy. Les trois plus hautes sommités de la région le rassurent, bien qu’ils zne soient certains de rien. Finalement, la nuit du nouvel an se passe bien et le 1er janvier de l’an Mil, aucune trace d’apocalypse n’est en vue. Hildeburgue n’est plus toute jeune et elle présente ces derniers temps une grande faiblesse qui la confine le plus souvent au lit. Un soir elle fait un malaise qui la laisse presque morte, Jean parvient à endiguer le mal en lui faisant une saignée. Hildeburgue revient à elle le temps de conseiller à Mathilde d’envoyer Jean étudier la médecine à Salernes, mais elle meurt le lendemain.
Lou et Guy, ainsi que leur famille se rendent à Brantôme au mariage de Will et Jeanne. En route ils sont attaqués par une bande de Vikings que les jeunes (Eudes, Adémar et Jean) mettent en déroute avec l'aide de Lou. Le chef des Vikings, qui est resté caché dans les sous-bois, tombe sous le charme d’Emma. Au mariage de Will, Grimoald l’évêque d’Angoulême, dérobe les présents faits aux mariés et accuse Simon de Ventadour, un troubadour, d’avoir commis le larcin. Grimoald est démasqué par Lou et ses fils et il est emmené prisonnier à Limoges. Guy en appelle au Duc d’Aquitaine pour juger Grimoald, mais Alduin préconise de prendre l’avis du pape Sylvestre.
A la même période, Hugues de Cargiles tente de prendre le château de Brosse qu’il possédait pour moitié avec Géraud, le jeune frère de Guy. Géraud et Adémar le chasse de Brosse, mais Hugues revient bientôt avec Guillaume d’Angoulême, assiéger les Limousins. Guy envoie Lou et son fils Eudes à leur secours. Lou met en déroute les assiégeants parmi lesquels il retrouve son avieil ami Robert la Pogne. Cependant Adémar se fait prendre par Hugues de Cargiles et Lou est obligé de rendre la forteresse de Brosse pour éviter l'exécution du fils de Guy. Il laisse cependant Eudes caché dans les caves du château et ce dernier permettra aux Limousins de reprendre la place par la ruse. Hugues, amputé d’une main lors de son affrontement avec Eudes, parvient néanmoins à se réfugier dans la moitié du château qui lui appartenait avant le conflit. Jean invente une aiguille aimantée qui permet de creuser un tunnel dans une direction précise sous la muraille d’Hugues, grâce à cela les Limousins reprennent la totalité du château. Hugues va se plaindre à Guillaume d’Aquitaine qui l’éconduit, il tente alors d’assassiner Lou et Guy en pleine nuit, dans une auberge de Poitiers. Les Limousins ne se laissent pas surprendre et Lou tue Hugues lors de ce guet-apens.
Lou et toute sa famille accompagnent Guy qui va à Rome emmenant Grimoald prisonnier pour obtenir l’avis du Pape dans cette affaire. Sylvestre ordonne la libération de l’évêque et la restitution de l’abbaye de Brantôme. Isabelle fait préciser au Pape que fGrimoald est remis au bras séculier pour le vol qu’il avait commis. Sylvestre propose à Jean de devenir l’un de ses élèves, Jean accepte et reste à Rome tandis que les autres Limousins rentrent en France.
A Rome Jean fait la connaissance des autres élèves du Pape, Théophylacte de Tusculum, Avicenne et Anne. Il se lie d’amitié avec Avicenne qui lui montre les erreurs de Galien en disséquant en cachette un cadavre humain. Il tombe amoureux d’Anne.
Pendant ce temps-là à Brantome le bras séculier s’abat sur les fesses de Grimoald où Simon de Ventadour grave au fer rouge le mot « voleur ».
Foulques Nerra, le Comte d’Anjou, de retour de pèlerinage, se présente à Guy pour demander la main de sa fille Hermine. Eudes et la fille de Guy découvrent qu’ils sont amoureux l’un de l’autre et sont fort attristés à l’idée de ce mariage. C’est la période que choisit Jean pour rentrer de Rome en compagnie d’Anne, le Pape Sylvestre est mort et ils sont en danger dans la ville éternelle où la famille Cresentius pourchasse les anciens alliés de Sylvestre et ses d élèves.
Foulques Nerra invite dans sa ville d’Angers les Limousins pour son mariage avec Hermine. Il a organisé un grand tournoi pour fêter l’évènement. Au cours des joutes les Angevins tentent d’anéantir les Limousins, il y a des morts et des blessés. Guy lui-même est touché à l’aine et il n’évite l’amputation de jambe que grâce à Jean qui réussit à suturer l’artère blessée. Eudes et Lou, fous de colère, éliminent du tournoi les derniers opposants angevins et battent finalement Lisois d’Amboise et Foulques, les deux derniers Angevins. Foulques tente de faire assassiner Lou et sa famille, tandis que Jean utilise les terreurs nocturnes du Comte d’Anjou pour le faire renoncer à la main d’Hermine. Les Chalusiens échappent à l’incendie de leur résidence et après qu’Eudes et Lou aient fracassé le nez de Foulques et de Lisois, les Limousins regagnent leur terre.
Les deux fils de Lou ont des peines de cœur. Eudes et Hermine s’aiment mais un fils de seigneur ne peut ddemander la main de la fille d’un Vicomte. Jean n’ose déclarer son amour à Anne qui se lasse et décide de quitter Limoges pour mettre ses talents d’interprète au service du Duc d’Aquitaine. Jean est en pleine dépression après ce départ, il décide de partir lui aussi pour étudier la médecine à Salernes.

Lou à 39 ans à la fin du tome 2
Le Comte d'Anjou organise un grand tournoi
Eudes assome Lisois d'Amboise sur sa dernière joute
Hermine, promise à Nerra, pense à Eudes.
Le mariage de Will et Jeanne.
Anne l'Escolière du Pape.